
La formation de pilote IFR monomoteur (Instrument Flight Rules, ou règles de vol aux instruments) est essentielle pour ceux qui souhaitent piloter des aéronefs dans des conditions météorologiques où la visibilité est réduite (par exemple, les nuages ou la pluie) ou dans des espaces aériens contrôlés où la navigation dépend principalement des instruments de l’avion plutôt que des repères visuels (exemple région parisienne).
Les privilèges d’un titulaire d’une qualification IFR monomoteur sont de piloter un aéronef en IFR, y compris les opérations PBN, avec un hauteur minimale de décision d’au moins 200 pieds (60 m).
Objectifs de la formation IFR monomoteur :
- Maîtrise des instruments de bord : Apprendre à utiliser les instruments de navigation et de vol pour piloter l’avion en l’absence de visibilité extérieure.
- Navigation en vol de croisière et en approche : Savoir naviguer en utilisant des aides à la navigation, telles que les balises VOR, ILS, GPS et d’autres systèmes.
- Respect des procédures de sécurité et de communication : Communiquer efficacement avec les contrôleurs aériens, comprendre les consignes et suivre les procédures standardisées, notamment lors de l’approche et de l’atterrissage.
- Gérer les situations d’urgence : Être capable de faire face à diverses situations d’urgence.
Les candidats à une IR doivent :
a) détenir :
(1) au moins une PPL dans la catégorie d’aéronef appropriée, et :
(i) les privilèges de vol de nuit conformément au paragraphe FCL.810, si les privilèges IR seront utilisé la nuit ; ou
ii) un ATPL dans une autre catégorie d’aéronef ; ou
(2) une CPL, dans la catégorie d’aéronef appropriée ;
b) avoir effectué au moins 50 heures de vol-voyage en tant que PIC sur avions, TMG, hélicoptères ou dirigeables, dont au moins 10 ou, dans le cas des dirigeables, 20 heures de vol la catégorie d’aéronef concernée.
Nous proposons, avec le concours d’une école partenaire, la formation IFR monomoteur (IRSE) sur notre PA28 ARROW IV. Votre formation sera réalisée avec un pilote professionnel, ainsi vous pourrez bénéficier d’une expérience couvrant les sujets du pilote de ligne ainsi que l’aviation d’affaires.
La formation IFR monomoteur (IRSE) est un premier pas vers le métier de pilote, bien sûr une extension vers l’IRME est incontournable et ceci peut vous être proposé.
