Devenir pilote d’avion est un objectif passionnant et exigeant, mais avec de la détermination, de la formation et de la pratique, c’est tout à fait réalisable. La formation pour obtenir une licence de pilote privé (PPL) selon la réglementation EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) dans un ATO (Approved Training Organisation) suit une structure et des exigences spécifiques. Voici une explication détaillée des différents éléments de cette formation, des privilèges associés à la licence et des possibilités d’évolution vers une formation de pilote professionnel.

Pour obtenir une licence de pilote privé (PPL) en avion, voici les principales conditions et exigences en France (sous la réglementation de l’EASA) :
1. Âge minimum : pour la licence de pilote privé PPL
- 17 ans minimum pour passer l’examen et obtenir la licence.
2. Examen théorique (FCL.215) :
Les candidats à une PPL doivent démontrer un niveau de connaissances théoriques approprié aux privilèges accordés par les examens dans les matières suivantes :
(a) sujets communs :
— Droit aérien,
— Performance humaine,
— météorologie,
— les communications, et
— Navigation.
(b) Sujets spécifiques concernant les différentes catégories d’aéronefs :
— Principes de vol,
— Procédures opérationnelles,
— les performances et la planification du vol, et
— Connaissances générales des aéronefs.
Il faut passer un examen écrit pour chacune de ces matières.
3. Exigences en matière d’expérience et crédits FCL.210.A PPL(A) – Règlement (UE) 2020/359
Extrait du FCL.210.A
- a) Les candidats à une PPL(A) doivent avoir accompli au moins 45 heures d’instruction au vol sur avion ou TMG, dont 5 dans un FSTD, dont au moins :
- (1) 25 heures d’instruction au vol en double commande ; et
- (2) 10 heures de vol en solo supervisé, dont au moins 5 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’au moins 270 km (150 NM), au cours desquelles des atterrissages avec arrêt complet sur 2 aérodromes différents de l’aérodrome de départ doivent être effectués.
Ces heures sont les heures minimales requises, mais beaucoup de pilotes en font davantage avant de se sentir prêts pour l’examen.
4. Examen pratique :
Après avoir réussi les épreuves théoriques et réalisé l’ensemble des différents items de la formation, il faut passer un examen pratique avec un examinateur, qui consiste en un vol complet pour démontrer les compétences acquises.
5. Certificat médical :
Il faut obtenir un certificat médical de classe 2 délivré par un médecin agréé pour prouver son aptitude physique à piloter.