Le Piper PA-46 Meridian est un avion à turbopropulseur monomoteur produit par Piper Aircraft. Il a été introduit au milieu des années 1990 comme une version plus puissante. Il est pressurisé et affiné, dérivé de l’ancienne série Piper Malibu (PA-46). Le PA-46 Meridian a été conçu principalement pour les voyages d’affaires et personnels, offrant une combinaison de vitesse, d’efficacité et de confort. Il est évident que le pilote doit avoir une qualification IRSE, qui n’est pas un requis, cependant cet avion développe tout son potentiel en régime de vol IFR. La formation doit être prise très au sérieux afin de bien assimiler les caractéristiques du PA46. Une expérience de pilote avec un minimum d’heure (150 heures CDB) n’est pas un aspect réglementaire mais cela est fortement conseillé !!!
Pré-requis
Détenir un certificat médical de classe 1 ou 2 en état de validité,
Détenir une licence PPL(A) au minimum,
Être titulaire de la HPA ou détenir l’ATPL théorique, ou avoir eu une première QT.
Détenir une qualification SEP assortie des variantes VP, RU, d’une qualification d’un autre type en état de validité,
Avoir accompli au moins 200 heures de vol, dont 70 heures de vol en tant que Commandant de Bord,
Avoir passé avec succès l’évaluation avant l’entrée en stage.
La formation est de 10 heures de cours sol, et 10 heures de vol. (programme minimum)
Le TEST en vol ne fait pas partie des 10 heures de vol.

Les frais suivants sont à prévoir : L’avion, les taxes, le carburant et DGAC.
La formation peut se faire sur PA46 DL – DLX, Méridian et la variante est possible lors de la formation (si avion disponible).
La conversion FAA vers EASA PA46 SET est possible suivant l’expérience du pilote.
Vous disposez déjà d’une qualification turbine, nous pouvons adapter le programme après évaluation et proposer un programme adapté (délai pour validation du programme par la DGAC).
Possibilité de prorogation ou de renouvellement de votre qualification PA46 SET.